top of page

LISTE DE CONTRÔLE

Checlist.png

C'est ce qu'il ne faut pas oublier quand on déménage ! Cette liste vous aidera à planifier votre déménagement.

La liste de contrôle ci-dessous peut être utile lors du déménagement et de sa planification.

Deux mois avant le déménagement

  • éventuellement annuler le loyer

  • demander des jours de congé

  • annuler le téléphone à l'ancienne adresse et demander à la nouvelle adresse

  • remettre aux enfants scolarisés une note informant le directeur de l'école des plans de relocalisation

  • demander des informations sur les écoles de votre nouveau milieu de vie

  • prendre les mesures de votre nouvelle maison et faire un plan d'étage basé sur cela

  • commander moquette et rideaux

Le plus tôt possible, au plus tard un jour avant le déménagement

  • apporter des cartons de déménagement

  • acheter des autocollants pour les cartons de déménagement. Il est très utile d'écrire sur ces boîtes à la fois le contenu et l'espace où les boîtes doivent être placées dans la nouvelle maison

  • demander les détails du nouveau lieu de résidence

  • tenir compte du départ imminent lors de la commande, etc.

  • discuter d'un déménageur ou organiser la location d'une voiture de déménagement

  • l'approvisionnement en électricité et en gaz annule l'ancienne maison et demande une nouvelle maison

  • femme de ménage et/ou autre personnel domestique

Quelques semaines avant le déménagement

  • envoyer les changements d'adresse

  • annuler l'approvisionnement en gaz de l'ancienne maison et demander une nouvelle maison

  • annuler l'approvisionnement en eau de l'ancienne maison et demander une nouvelle maison

  • annuler et demander une boîte postale

  • avertir la banque

  • mise en place d'une assurance déménagement

  • informer la caisse d'assurance maladie via la carte d'assurance maladie

  • informer le médecin et le dentiste

  • informer l'état civil de la commune

  • prendre rendez-vous gazier maison ancienne et maison neuve

  • prendre rendez-vous électricien maison ancienne et maison neuve

  • ramoner la cheminée

  • informer l'école ou les écoles

  • inscrire les enfants dans une nouvelle école

  • faire une étiquette de nom

  • prendre rendez-vous pour le nettoyage de la nouvelle maison

  • conserver les vieux journaux et les boîtes

  • prendre rendez-vous pour la collecte des encombrants

Environ une semaine avant le jour du déménagement

  • organiser le transfert des clés de l'ancienne maison et de la nouvelle maison

  • faire des clés supplémentaires si nécessaire

  • fournisseurs qui viennent à la porte pour informer

  • informer le propriétaire

  • stocker temporairement de l'argent et des bijoux dans un coffre-fort de banque

  • prendre rendez-vous pour accueillir les enfants et les animaux pendant 
    le déménagement

  • prendre rendez-vous pour le chauffage de la nouvelle maison

  • rendre les livres de la bibliothèque

Après le déménagement

  • vérifier s'il y a des dommages mobiles

  • retourner les cartons de déménagement non emballés

  • présenter une carte de retrait à la municipalité

  • adresse sur le passeport et le permis de conduire

  • surveiller le courrier transféré

  • contacter la nouvelle agence bancaire

  • connaître les voisins, les fournisseurs, l'association de quartier, etc.

  • rencontrer des spirituels etc.

Envoyer les changements d'adresse à :

  • famille, voisins, amis, connaissances

  • collègues

  • des relations

  • médecins, dentiste, pharmacie

  • chirurgien vétérinaire

  • fonds de santé

  • église

  • notaire

  • Banque

  • les compagnies d'assurance

  • agent d'assurance

  • garage

  • les associations

  • syndicat

Abonnements :

  • quotidiens

  • hebdomadaires

  • Les magazines

  • magazines de diffusion

  • expéditeurs, par exemple, de catalogues et de prospectus

  • Club de lecture

  • cours par correspondance

  • sociétés de vente par correspondance

  • employeur

  • impôts

  • service d'achat

bottom of page